Le mentoring et les recettes à succès, c’est ce que je partage aujourd’hui avec toi dans cet épisode d’Entrepreneurpro™, l’épisode pour les entrepreneurs ambitieux.

Si tu es entrepreneur ou si tu désires le devenir, je t’invites à me suivre et à t’abonner à ma chaine, je publie trois fois par semaine des vidéos et j’applique un petit peu ce que j’ai appris, ce que j’ai vécu et ce que je compte encore vivre dans le cadre du développement personnel à titre privé et professionnel.

Et aujourd’hui, je fais une petite balade en forêt là et j’étais entrain de penser à ça et je me suis dit le mentoring c’est quelque chose d’important. Pourquoi ? Parce que lorsqu’on a un mentor en réalité, on se représente une partie de la personnalité de ce mentor. Ca veut dire qu’il y a une capacité, une aptitude chez ce mentor qui peut être un héros d’enfance, ou qui peut être un héros d’actualité ou un héros de film ou quelqu’un qu’on adore ou qui nous inspire.

Et cette personne elle applique des recettes, comme toi tu as pu appliqué dans le passé des recettes, qui font que tu as obtenu des résultats, que tu sais encore aujourd’hui obtenir si tu appliques les mêmes recettes.

Alors pourquoi “mentor” et pourquoi “recettes” . Une recette pour moi c’est comme l’équivalent d’un gâteau au chocolat, ça veut dire que si tu appliques des ingrédients bien spécifiques dans une séquence donnée, tu vas obtenir un gâteau au chocolat tel qu’il est mentionné ou tel qu’il est sur la photo du livre de recette. Et un mentor, lui, il a des recettes qu’il applique dans sa vie professionnelle ou sa vie privée. Qui lui permet d’obtenir des résultats que toi tu aimerais avoir et tu sais pas comment t’y prendre pour obtenir ces mêmes résultats.

Et là où je veux en venir c’est que si tu fais ce mixte entre les recettes que tu as pu t’approprier par le passé, qui ont fait tes succès et si tu arrives à les chercher et à comprendre quelle est la recette que ce mentor a appliqué, en utilisant les aptitudes qui te passionnent ou que tu as vu chez cette personne, tu vas pouvoir créer des recettes mixtes, un peu comme font les grands chefs cuisiniers, ça veut dire qu’il s’approprient des recettes, il font des mixtes, ils essaient, jusqu’à obtenir la bonne recette qui fait qu’appliquer les ingrédients dans une certaine séquence, fait que tu obtiens un résultat extraordinaire.

Donc l’idée, c’est ça : c’est de bien comprendre qu’il suffit pas simplement de singer, mais aussi de s’approprier les bonnes recettes et de comprendre ce qu’on fait, de comprendre comment est-ce qu’on le fait, pour retenir (donc c’est aussi pour ça que c’est important de prendre des notes régulièrement) et mettre par écrit la méthodologie, la séquence, les recettes, les ingrédients qui font que tu peux obtenir un résultat extraordinaire dans des circonstances extraordinaires par exemple.

Donc si tu veux atteindre un résultat que tu n’as jamais pu obtenir jusqu’à présent, parce que t’as toujours eu des barrières, des freins, des obstacles qui ont fait que ça t’as découragé au final, eh bien prends le temps d’aller rechercher et décomposer cette recette pour connaître les ingrédients qui font la réussite de ton mentor et décomposer les séquences à laquelle il a disposé et implémenté ces ingrédients dans sa vie de tous les jours. Alors ça peut être quelque chose sur cinq minutes, sur une heure, sur une année. La recette peut être faite sur une séquence d’une année, six mois, peu importe. Dès le moment où tu as compris comment ça fonctionnait, dès le moment où tu as la connaissance de cette recette, ben il ne te suffit plus que de l’appliquer.


Ce qui fait la différence entre les gens qui réussissent et les gens qui sont bloqués comme ça face à un obstacle, c’est qu’ils vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour aller chercher la connaissance, pour aller chercher cette recette et pour voir de quoi elle est composée  et voir comment est-ce qu’il faut l’appliquer , pour atteindre ces résultats et passer l’obstacle et aller de l’avant.

Et voilà, aujourd’hui dans cet épisode là, je t’invites à travailler sur tes héros d’enfance, à revenir sur les choses qui t’inspiraient quand tu étais enfant et de voir quels sont les aptitudes chez cette personne-là, chez ce mentor. Moi c’était Goldorak à l’époque j’adorais Goldorak, pourquoi parce qu’il sortait de sa caverne, comme ça, sous l’eau, et il pouvait se transformer, j’adorais ce côté aventurier. Aujourd’hui c’est Tony Stark aussi dans Iron Man, j’adore ce gars, même si c’est un personnage de fiction, c’est quelque chose qui m’inspire et c’est grâce à ça que tu peux avancer, aussi, parce que tu es inspiré et puis tu aimes ce que tu fais.

Donc, voilà. Si tu as compris ça et que tu appliques les étapes dans l’ordre, tu verras que ta vie elle change, que tes freins sont plus faciles à débrayer, que tes obstacles ne sont plus des obstacles telles que tu les voyais mais quelque chose de beaucoup plus simple et tu vois que ça va aller bien.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez1
Enregistrer