Les premières heures du matin sont les moments les plus importants de la journée de travail ; ils préparent le terrain pour le jour entier (et les jours à venir).

Ces retours au travail le matin, après un passage dans votre vie privée, sont cruciaux pour le reste de la journée. Ils influencent votre mental positivement ou négativement, selon ce que vous décidez à ce moment-là. La plupart des gens qui réussissent sont très au fait de la particularité du matin dans la dynamique de l’entreprise. C’est le temps des imprévus, de l’afflux de messages, du débordement de sollicitations et le chaos généralisé. Mais après avoir essuyé pas mal d’orages, nombreux sont ceux qui se rendent compte qu’ils doivent prendre le contrôle et rester optimiste. Ils prennent alors des mesures supplémentaires pour équilibrer ce laps de temps et utilisent toutes leurs ressources organisationnelles pour que la journée se déroule aussi bien que possible.

Voici donc les 14 choses que les dirigeants font à la première heure chaque matin :

1. Ils se lèvent tôt.

Les gens qui réussissent se couchent à une heure décente le soir, pour passer une bonne nuit de sommeil, et se réveillent tôt le matin. Lorsque votre réveil se met en route et que votre petite voix intérieure vous dit que vous êtes allé au lit trop tard pour vous lever si tôt, ou que cinq minutes de sommeil en plus ne ferait de mal à personne, ne l’écoutez pas ! Vous êtes maître de votre voix intérieure, ce n’est pas elle qui commande !

2. Ils font du sport.

L’exercice physique entretient votre circulation sanguine et vous aide à rester alerte. Un peu de sport le matin vous donnera de l’énergie pour toute la journée et provoquera une décharge d’endorphines qui vous mettra d’excellente humeur.

3. Ils prennent un petit-déjeuner sain.

Le matin, vous voulez vous occuper de tout ce dont vous êtes responsable.. Prendre le petit-déjeuner en fait partie. Il est hors de question que vous passiez votre matinée à regarder votre montre en attendant l’heure du déjeuner ou que votre estomac gargouille horriblement lors des réunions.

4. Ils arrivent de bonne heure.

Ne succombez pas à la tentation d’appuyer sur la touche « répétition » de votre réveil ! Il vous faut déjouer les embouteillages du matin et arriver plus tôt que les autres vous permettra de respirer avant l’avalanche de sollicitations matinales. Être un lève-tôt permet de prévoir les imprévus car vous avez de la sorte du temps supplémentaire pour les gérer.

5. Ils désencombrent leur bureau et mettent à jour leur ordinateur.

Néanmoins, cela aurait dû être fait la veille au soir avant de partir. Mais, si ce n’est pas fait débarrassez-vous de cette tâche en vitesse, sous peine de vous noyer dans une mer de désorganisation. Organisez votre travail et classez vos dossiers par ordre de priorité. Mettez de côté la paperasse sans importance et gardez à portée de main les dossiers brûlants. Ainsi, vous serez prêt dès que votre patron ou un collègue vous demandera une information en urgence.

6. Ils prévoient l’imprévu.

Ceux qui réussissent savent que chaque matin il y aura quelque chose d’imprévu. Votre patron ou un de vos collaborateurs peuvent soudain se souvenir d’une tâche qui n’a pas été faite. Mais ce n’est pas grave, car vous aviez prévu un créneau pour la tâche sans nom du matin. 7. Ils disent bonjour La première chose à faire en arrivant le matin est de saluer tous ses collègues, collaborateurs, responsables et son patron. C’est un geste simple qui fait plaisir, met de bonne humeur et motive. Ça vous prend quelques minutes le matin mais c’est loin d’être du temps perdu, au contraire, ce moment est précieux pour la cohésion de l’équipe.

8. Ils tiennent à jour leur liste d’objectifs .

Tous les cours sur les objectifs et les tâches s’accordent pour recommander de s’assigner 5 à 8 objectifs par semaine et d’en dresser la liste. En effet, un professionnel accompli a toujours en tête plusieurs objectifs pour la journée et la semaine, qu’il conduit de front. Le but n’est pas de les atteindre tous, mais quelques uns. Ceux-là sont effacés de la liste, les autres sont reportés et d’autres s’y ajoutent.

9. Ils attaquent les projets à contresens.

En considérant une situation finale positive pour les diverses opérations en cours, vous pouvez travailler à rebours et déterminer les mesures à prendre pour obtenir ces résultats souhaités.

10. Ils filtrent leurs messages urgents.

Si vous ne parcourez pas votre boîte de réception à la recherche des messages signalés par une étoile, vous pouvez laisser passer des courriels urgents. Les messages « étoilés » doivent être votre priorité. Pensez toujours à la qualité, pas à la quantité.

11. Ils s’occupent d’abord de ce qui est difficile.

Il est trop facile de mettre de côté les projets les moins attrayants, même s’ils sont importants. Profitez de votre énergie toute neuve du matin pour vous en occuper.

12. Ils sourient plus que nécessaire.

Ce pourrait-être la dernière chose qui vous vienne à l’esprit, mais exagérer votre décontraction face à la pression matinale vous aidera à la surmonter. Ne craignez pas de passer pour un extra-terrestre, votre sourire sera certainement contagieux et aidera tous vos collaborateurs à se détendre.

13. Ils savent dire non.

Le matin, vous êtes très sollicité : des visites, des courriels, des appels téléphoniques, des réunions, une somme de questions à l’heure de la pause, etc. Les gagneurs savent diplomatiquement refuser les sollicitations en proposant, par exemple, de repousser la discussion à un autre moment. La seule exception concerne les demandes de votre patron à moins que vous ayez à lui opposer une obligation (appel, réunion …) d’un intérêt crucial. Pour éviter le stress, surtout le matin, ne soyez pas le jouet de vos collègues. Tenez-vous en à vos priorités sans crainte ; les autres peuvent faire leur travail sans vous.

14. Ils restent concentrés.

Ceux qui réussissent ne perdent pas leurs temps à discuter des résultats sportifs ou de futilités pendant le travail. Sachez compartimenter travail et loisirs comme si vous les rangiez chacun dans une boîte que vous ouvrez à bon escient.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 Partages
Partagez3
Tweetez
Partagez
Enregistrer1